AFEB

En Colombie, notre association est représentée par Mme Marcela CORTES-RINCON, en charge des projets, de la logistique et de la mise en place des actions auprès des enfants. Pendant onze ans, l'Association a apporté son soutien à différentes structures de la Municipalité de Buga.
nous avons pu, grâce aux cotisations de nos adhérents, de donations, d'activités diverses et d'un repas annuel en fin d'année, rassembler les fonds nécessaires pour réaliser les différentes donations que vous pourrez découvrir en cliquant sur les boutons des différentes années ci-dessous. Elles sont toutes différentes, réalisées sur la base de projets qui nous ont été remis par des institutions, des écoles de quartier ou des responsables d'associations, mais avec un seul but, le bien être et la joie des enfants.

Découvrez l'Association par ses actions et ses Activités, ce qui nous l’espérons, vous donnera envie de nous rejoindre afin d'aider les enfants.
AFEB étend son soutien et travaille actuellement sur le projet "Apüshi Wayuu" pour les enfants de la communauté Wayuu de la région de la Guajira au nord de la Colombie.

AFEB vous présente son projet « Apüshi Wayuu » (Apûshi : famille en langue wayuu).

Notre projet a pour objectif de venir en aide aux familles des indigènes Wayuu.

Les Wayúu sont le principal peuple aborigène de Colombie, où ils sont environ 300 000.
Ils vivent dans La Guajira, à l’extrême-nord de la Colombie, une région livrée à l’exploitation des ressources (charbon, pétrole, gaz, eau).
Depuis plusieurs années, les Wayúu souffrent d’une famine et d’un manque d’eau potable qui ont provoqué la mort d’au moins 15 000 personnes, en grande partie des enfants.
Une crise humanitaire comme celle que traverse actuellement la population Wayúu n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, il faut pour cela des années d’oubli et d’abandon de la part de l’État.
Le peuple Wayúu est toujours dans une grave situation d’urgence, puisque la vie et l’intégrité personnelle de ses membres restent confrontés à un risque permanent qui, semaine après semaine, ce confirme par les décès de mineurs.
Selon notre interlocutrice Isila Pimienta, psychologue de la communauté Wayuu, les enfants et personnes âgées sont complément abandonnées.
Elle nous raconte que les enfants de 18 mois ont besoin d’attention, qu’ils sont vulnérables, à cause du manque de médicaments et de nourriture, la malnutrition et les problèmes respiratoires causés par la poussière de la mine de charbon "el Cerrejon".
Elle demande notre aide pour l’installation de deux cantines pour l’alimentation des enfants et des personnes âgées, des médecins pour évaluer la sante des enfants et lancer un programme pédagogique envers les jeunes pour qu’ils ne sortent pas de leurs environnements. Ils ont besoin de nourriture non périssable, de couches et de vêtements.  

Notre objectif aujourd’hui est d’apporter aux Wayuu le minimum: des aliments, des vêtements et des consultations médicales sur place pour examiner les enfants et prescrire un traitement si nécessaire.
Les objectifs seront à court et moyen terme, car c'est seulement sur place que nous allons pouvoir constaté vraiment la problématique actuelle.
Les objectif cités préalablement ont été étudié grâce aux informations que la psychologue de la communauté Wayuu nous a communiqué.

NOS OBJECTIFS :
Principaux :
-           Visite médicale, auscultation des patients, étude des différents cas.
-           Aliments non périssables comme le riz, farine et conserves. (Achat sur place)
-           Couches et lait en poudre pour les nourrissons

Secondaires :
-           Installation et approvisionnement des aliments de deux cantines pour les enfants et personnes âgées.
-           Etude de la situation actuelle concernant la pénurie d’eau et des solutions envisageables.
-           L’installation d’un dispensaire pour les urgences.

-           Développement du travail des femmes pour l'essor de l’artisanat emblématique comme le susú (mochila)
            et le Chinchorro (hamac) produits qui seront vendus dans boutique solidaire de l’association.

Nos Actions réalisées

  • 2016, 3 Donations ont été réalisées, plus d'informations en images sur cette année.
  • 2015, Les enfants du quartier El Caney et Adecol ont été soutenus dans leurs activités.
  • 2014, Donation à l'école Antonio GUANDICA de Quebradaseca
  • 2013, CIDPAC, un espace audiovisuel interactif pour les enfants en difficulté
  • 2012, Retour sur le point d'origine de la création de Nos Actions à La Honda
  • 2011, L'institution Raul Pedraza sollicite Nos Actions pour ses jeunes protégées
  • 2010, Le groupe scolaire d'Alto Bonito nécessite des costumes folkloriques
  • 2009, L'Association AFEB s'associe à la Maison de la Culture pour des instruments.
  • 2008, Poursuite du projet la Honda avec les besoins des enfants.
  • 2007, Remise de quatre fauteuils roulants à l'Institut Guerrero
  • 2006, Le point d'origine: Ecole du quartier de La Honda - Buga